Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 12:10

Voila maintenant un peu plus d'une semaine que nous avons passé la ligne d'arrivée de cette 7 ème éditions de la Transmarocaine.

Capture plein écran 26032012 103845

Photo :  transmarocaine.org

Arrivée solidaire à Marrakech des équipes féminines

Il est temps pour nous d'essayer de partager avec vous ce que nous avons vécus là-bas. En trois mots : Apprentissage, Solidarité et Plaisir

 P3120021

La pose devant la piscine de l’hôtel de Beni Mellah, dernier moment de répit avant le top départ ! 


Apprentissage: 

Premier Raid aussi long, premier Raid à l'étranger, première fois que l'on fait équipe que toute les deux.... des premières fois qui allaient inévitablement entrainer des ratés. Mais toutes les difficultés ont été surmontées, et nous avons appris de nos erreurs.

P3120032 Lac en vu ! Cela sent le canoë tout proche...

Pour exemple : Première section de Canoë catastrophique zigzagant pendant 1h30; pourquoi ce truc qui flotte et que l'on fait avancer avec deux rames ne va pas droit ? Nous n’étions pas censées avoir l'habitude ?! L'aviron et le canoë, sont bien deux sports bien différents, nous avons pu le constater, à nos dépens, de manière empirique...

Nous avons terminé cette première journée, trempées, un peu dépitées...  mais déterminées pour progresser. 

P3120038 Arrivée du premier jour un peu dépitée à la sortie du canoë, Loïc nous remonte le moral !

Nous avons eu alors la chance de trouver de bon professeurs qui nous ont délivré des cours expresses de « canoë pour les nuls ». C’est un peu la "magie" de la Transmarocaine ; les équipes et l'équipe d'organisation sont là dans le partage ; partage de savoirs, partage d’expériences, avec tous à cœur l’envie de nous faire progresser ... Dès la deuxième épreuve de canoë  nous avons senti une nette amélioration, il reste encore du chemin, c'est un des points à travailler à l'avenir.

Capture plein écran 26032012 102415

  Photo : transmarocaine.org

Session canoë sur le majestueux lac de Bin El Ouidane : en progrès !

Enfin nous avons aussi beaucoup appris sur l’orientation, la lecture de carte, le maniement de la boussole..., grâce au cour donné le dimanche avant l’épreuve, mais aussi sur le terrain. Avec des cartes vielles de 50 ans, les cartes Marocaines sont « piégées ! » seul le relief et le Nord reste fiable ...

Capture plein écran 26032012 101329 Ultime cour d’orientation avant le départ avec JP ; très pédagogue !

Nous pourrions aussi vous parler des cours pour entretenir nos vélos, des méthodes pour préparer nos sacs etc... Mais la liste est trop longue !!!

 

Solidarité:

 Tout au long de ce Raid à travers le Moyen-Atlas, il y à eu une grande solidarité entre coureurs ; Encouragements mutuels sur les parcours, le soutient lors de problème matériel, des félicitations à l'arrivée au bivouac, des petites attentions comme le montage de notre tente (top la classe !)...

 

P3120042Bivouac quasi onirique,  Nuits 1 et 2,  au bord du lac de Bin El Ouidane

La solidarité aussi qu'il y a eu au sein de notre équipe lors des moments difficiles. Ce mot résonne aussi quand nous repensons aux donations qui ont été faites dans les écoles. Bref, une aventure humaine, entre entraide et partage, beaucoup de belles émotions à rapporter avec nous en guise de souvenirs.

 P3130070

6 jours de solidarité fraternelle sans faille malgré la fatigue et les difficultés ; nouveau record à battre !

 

 Plaisir:

 Le plaisir : du départ de la course jusqu’au départ en avion, une sensation de sourire figé pendant 8 jours.

Le plaisir de découvrir des paysages aussi surprenants que magnifiques, le tout sublimé par un soleil Marocain plutôt généreu.

 P3130073

Paysage d’une rare beauté – Balise 6, 2ème jours -

Le plaisir d’être dehors à crapahuter, gambader,  sautiller, trottiner, courir, escalader...toute la journée pour récupérer ces petites balises orange et blanche, véritable chasse au trésor, très souvent placées à des endroits idylliques. 

 ​Le plaisir chaque jour d’arriver au camp de base, et de recharger nos batteries en échangeant nos aventures avec les autres équipes dans une ambiance toujours très conviviale. 

 Capture plein écran 26032012 101843 Photo : transmarocaine.org 

Thé à la menthe, débriefes partagés de la journée, étirements et repos au programme des soirées.

 L’organisation ​était sans faille et la météo avec nous ! Tout était parfait ! C'est avec un gros pincement au cœur que nous avons quitté le Maroc.

 

P3160123Coucher de soleil mémorable sur notre dernier bivouac à Ouaouizerht.

Côté résultats, nous aurions surement pu faire mieux, de la même façon que nous aurions surement pu faire pire.. (L’orientation, les coups chances, les coups de malchances, le matériel, la casse, les crevaisons, la gestion de l’effort, de l’alimentation de l’hydratation... sur 6 jours il y a énormément de paramètres qui rentrent en jeu et qui peuvent très rapidement inverser la tendance)... A la sortie donc ; 2 ème équipe féminine, 28 ème au générale, nous sommes plutôt satisfaites, mais nous garderons avant tout en mémoire, le plaisir !

 540633 3418029336855 1453780952 3151182 578174752 n

Photo : transmarocaine.org

Merci à Mike, Philipe, Fabien, Nico, Arnaud, Coco, Seb, Cat, sans qui ce Raid aurais été assurément différent et toutes les autres équipes avec qui nous avons eu la chance de partager des petits moments !

 

Merci à l’organisation !

index

 Et merci à tous ceux qui nous ont suivi, encouragé, soutenu....


Toutes les photos de l’aventure sont à retrouver dans la galerie

appareil photo

Rendez-vous l'année prochaine !?

Morgane et Alex.

Mais avant ça les prochains objectifs :

Pour Morgane ( avec Sylvie) : Le Raid  Réunion d'Aventure du 13 au 19 Mai

(Avec Ségo, Carole et Elza): Le Raid XL les 28 et 29 avril

Pour Alex (avec Gwen et Carole) : Le Raid des Dentelles les 14 et 15 avril.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires