Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 14:36

Le Léman, çà se traverse !

Après le sens Lausanne-Thonon en mai (cf article "Ruban Bleu"), Mary et Elsa étaient, ce samedi 28/08, de celle Evian-Lausanne (11km).

Leman-CGN.JPG

Une course mythique dans le coin : elle permettait à l'origine de faire se mesurer les gaillards des sections de sauvetage présentes dans chaque village du tour du lac.

Ils concouraient évidemment sur leurs bateaux d'intervention, bâtis pour passer par tout temps et franchir les vagues d'un Léman parfois tempêtueux.

Aujourd'hui, même si les vedettes motorisées ont remplacé les barques lors des secours, ces bateaux ont été conservés et leur tonne de bois, revernie avec soin, est rebousculée chaque année par 10 ou 12 rameurs (selon les modèles) aguerris au banc fixe.

 

Depuis quelques années, les bateaux d'aviron de mer peuvent s'aligner au départ, à côté de ces véritables baleinières, en figurant dans un classement hors concours.

Nous constituons un 4 lémanique, avec un barreur de Thonon (Robin) 2 rameuses de Lausannoise (Fanny et Bettina) et nous 2.

Départ au coup de canon ! Nous nous élançons entre les bateaux de Lugrin et de Meillerie. Robin nous encourage tout au long de la course : sur notre frêle esquiff (une Safran de seulement 150kg!), nous resterons en bord à bord tout le parcours avec le bateau de Lugrin, 1er bateau de sauvetage à l'arrivée.

Nous atteignons les rives de Villette (juste en dessous du vignoble de Lavaux classé pour sa beauté à l'UNESCO) en 52mn.

4x+ SF

Avant de rentrer en bateau moteur, une pause s'impose : ici, c'est Saucisse de Veau et déci de blanc !

Une course "terroir" à découvrir !

Partager cet article

Repost0

commentaires