Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 19:16

 

 

Un peu d’histoire : Anciennement les barques étaient utilisées pour transporter les animaux et les gens en période de crues par les sapeurs pompiers, et les sauveteurs. Leur conception (fond plat) leur permettait de se déplacer dans des endroits peu inondés. La barque est aujourd’hui un sport à part entière qui se pratique très souvent en complément de la joute.

 

 Par ailleurs un certains nombre de clubs d’aviron de la région lyonnaise étaient antérieurement des clubs de barques et de sauveteurs (exemple proche de nous:  l’aviron Majolan et les Sauveteurs Aviron club Décinois)

 

La barque est un sport ouvert à tous qui peut se pratiquer à partir de 6 ans en loisir ou en compétition.

 

Il existe officiellement 4 méthodes de rames :


La course individuelle
 : seule de 2 à 7 minutes

La course à 2 rameurs : Un championnat de France de vitesse est effectué chaque année. ( entre 500 et 1000 mètres)


La course à 4 rameurs
 : Lors des courses à 4, deux personnes rament en permanence, des changements sont effectuer de manière constante afin de garder une cadence régulière et rythmée. Les championnats de France de Grand fond ( entre 12 et 35 km) ont lieu tous les 11 novembre.


La course d’harpie
 : Lors de ces courses une personne rame et une autre (l’harpieur) muni d’un « harpie » en bois pousse la barque. Compétions ; clôturés par les championnats de France Marinière.


Plus d'info auprès de la fédération

Partager cet article

Repost0

commentaires