Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 21:46

Vite je glisse ce petit article "thématique ski", avant de passer pour de bon au printemps, voir à l'été avec le suivi de course TRANSMAROCAINE de nos 2 Pégases .

Quel bonheur, avec ce bel hiver, d'avoir pu passer 3 week-ends au ski en février. Aussi, je voulais faire place sur ce blog d'amoureuses de la nature à 2 stations (la 3e étant Val d'Isere) très sympathiques : Thyon et La Grave

 

Thyon (11-18 février)

Station suisse, du Valais lémanique, on y accède très rapidement depuis Sion. Appartenant au grand domaine skiable des 4 vallées (Verbier, La Tsoumaz, Veysonnaz, Thyon), elle bénéficie gnéralement d'un bon enneigement et d'un ensoleillement exceptionnel (300j de soleil par an...).

On y aime :

Les pistes de ski, qui ne sont pas toutes de grands boulevards

L'accès par remontées mécaniques aux "4 vallées" et à des sommets qui offrent des vues fantastiques (Greppon Blanc et Mont Fort - 3300m avec une vue du Mont Blanc au Cervin!!)

41752-sd.jpg

Les possibilités de sorties en ski de rando

Les aménagements et l'accueil des tout-petits (TMT s'est lancé!)

2012-ski-1501.JPG

L'esprit Valaisan avec l'intérieur chaleureux de ses chalets, sa raclette, sa Petite Arvine et son abricotine

Restau : celui des pistes niveau les "Chottes", qui met rapidement un terme aux allusions non hygiéniques (!) par le bon goût de ses assiettes.

 

La Grave (24-25 février)

Station française des Hautes Alpes, sur la route de Briançon. Ici aussi, un bel ensoleillement, peut être trop précoce cette année (on accusait 9° à 1600m d'altitude le samedi après midi, du coup, les versants sud étaient déjà largement pelés...).

Une station de ski de piste à part : 2 téléphériques et 2 téléski qui emmènenet en ligne droite de la station (1450m) au sommet (3600m), construits avant le classement du domaine au sein du Parc National des Ecrins, ce qui fait que l'installation est restée telle qu'elle, sans les aménagements qui l'auraient rendus davantage populaire en facilitant l'accès à tous niveaux de skieurs. On y trouve donc des amateurs de poudreuse, car les parcours des "Vallons de la Meije" ne sont pas damés, et offrent une dénivelé record de 2150m!

plan-ski-lagrave.jpg

Au final, très dépaysant, même sur les terrasses des bistrots, où l'on rencontre des "seniors" nostalgiques du ski d'avant, quand il n'était pas encore un sport de masse amenant nuisances et dangers; mais aussi une population des "alters" du ski, plus jeunes et sensibles aux drapeaux de prières tibétains qu'arborent beaucoup d'établissements, et qui trouvent leur compte dans ce sport quand il renoue avec sa nature...

1247868098_photo_la-grave-la-meije.jpg

On aime :

Cet esprit original

La chaleur du soleil, même s'il a fondu la neige !!

Les pistes de ski de fond le long de la Romanche, au départ de Villar d'Arène

Restau : Le Vieux Guide, station La Grave

 

Elsa - Brut de Fleurs

Partager cet article

Repost0

commentaires