Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 09:11

Le week-end du 3-4-5 juin 2011 à Brive-La-Gaillarde

 

C'était le week-end de l'ascension, et on est  descendues en Corrèze !

Nous étions prévenues, il fallait être gaillardes à Brive !

Trève de calembours (dignes d'un Jean Blogain du SAV!!) car les championnats de France sur 2000 mètres, c'est du sérieux ! Ici on y côtoie les élites qui, à l'occasion d'une fin de saison, renforcent leurs bateaux de clubs pour en faire briller les couleurs et, au passage, tilter le compteur à points qui décidera de la division et du classement des structures françaises.

Les Brut de Fleurs, dans leurs clubs respectifs, prenaient place dans un 8+ majolan (Alex, Virginia, Gwen et Ségolène)

06-Brive-025.jpg

Image : parents DE BATS

et un 2x poids léger thononais (Elsa et Marilyne)

SS850148.JPG

Elles sont pas petites, c'est lui qui est grand !

Les engagements du 8+ laissaient entrevoir de belles batailles : Sophie Balmary et ses collègues de l'Aviron Toulousain, les "pointues" en forme de l'Encou et de Nantes, et les challengers habituelles des majolanes : Aiguebelette et Bayonne. Le public n'a pas été déçu en retrouvant ces 5 équipages (+Meyzieu) en finale, alors que les batailles acharnées avaient déjà commencé en demi-finale ! les bords-à-bords se sont tenus du début à la fin du parcours : 2000 mètres à se jauger, à placer les attaques opportunes, à serrer les dents avant la délivrance des bouées rouges marquant les 250 derniers mètres, et enfin, la ligne salvatrice. Il y a finalement 8 secondes entre le premier bateau à franchir la ligne (Nantes, championnes de France) et Bayonne. Les majolanes teminent 5e, à 4 secondes du podium..
Difficile de ne pas être déçues pour ce bateau qui collectionne depuis 2004 les titres et podiums, et qui avait emporté l'an dernier, pour la première apparition du 8 féminin sur la distance de 2000 mètres, le titre de vice-championne de France.

Alex : "...le week end à été difficile avec un deuxième "effet red bull" pour trois d'entre nous qui a séché un peu les cannes sur trois parcours très engagés...une 5 ème place un peu amère et qui ne reflète pas frocément le travail de la saison...."

Toutefois, elles ont mené de belles batailles et cherchent déjà une revanche lors des championnats SPRINTS (1000 mètres) qui se dérouleront à Mâcon les 25 et 26/06 prochains.

8-majo.jpg

Côté poids léger, on retrouvait également 13 bateaux engagés (dont celui de Melun en dernière minute) parmi lesquels, celui de Elsa et Mary avait un petit goût de "reviens-y"!! Même équipage, même coque, même préparation "chaotique" et même entraîneur de coeur qu'en 2006 (çà nous rajeunis pas!!), année jubilé où les 2 complices avaient remporté le titre national. Le niveau d'entraînement était par contre inférieur à celui de cette belle année, et ne leur a pas permis de rivaliser avec les 3 premiers équipages de la compétition (Creil, Caen et Melun justement!). Profitant d'un vent pour transformant le parcours de la finale en tapis roulant, elles emportent quand même la 5e place à 30 centièmes de l'équipage grenoblois 4e (place aux jeunes!).

Elsa "... encore un beau week-end de courses. On a dû aller chercher notre place en finale le matin, au cours de la demi-finale. En tombant dans celle des "demis" la plus relevée, on a sans doute laissé quelques plumes, qui n'ont pas aidé les petits soucis physiques de Mary. Mais bon, la 4e place aurait été tellement frustrante ! Une pensée pour nos "victimes" de la demi-finale, le si touchant bateau de Marignane regroupant mère et fille (Camille et Dominique...49 ans!!) c'était leur dernier championnat ensemble et on souhaite les remercier pour la résistance qu'elles nous ont opposé!"

SS850152.JPG

Elsa et Mary aussi participeront en 8+ aux championnats sprints de Mâcon, en s'intégrant à l'équipage chablaisien où les attendent d'autres BRUTES!!!

 

Vidéo de présentation du championnats par AvironFrance :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pat 17/06/2011 16:00


Il est grand mais elles sont petites... Mes bibis !
Bravo à toutes et rendez-vous le we prochain !