Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 19:24

 

Mercredi 11 novembre, un jour chômé certe ; mais pas pour tout le monde !

Un armistice est peut être signé depuis plus de 90 ans, mais au pays de la barque, tous les 11 novembre, les hostilités se déroulent sur l’eau avec chaleur et bonne humeur à l’ occasion des derniers championnats de France de la saison.

 

 

C’est donc sur près de douze kilomètres dans le cadre enchanteur des berges du Rhône, baignés du soleil de novembre, que se déroulait ce championnat de France de Barque de Grand Fond. (35 km pour les hommes et sur la Saône)


  Pour les filles : départ de la cité internationale jusqu’aux confluences de saint Fons, 3 BDF (Marilyne, Morgane et Alex) étaient embarquées dans la même galère avec une autre Marie elle-même la sœur de notre Mary ; bref « conviviale » et « familiale » ainsi peut on résumer l’esprit de ce sport emblématique !
 

 L’autre particularité de ce sport c’est le côté « authentique » voir « pitoresque » : les matériaux composites, carbones ou autre polymères dernières générations sont interdits sur le circuit, et seul le bois, matériau traditionnel est utilisé pour fabriquer les barques.



Tout est en bois, la coque à fond plat, les pelles au nombre de 4, et les deux bancs fixes , ou l’on se ruine les fesses ; où l’on glisse afin d’obtenir la plus grande amplitude, un peu comme en surfrowing, les vagues en moins, pour les connaisseurs. (Plus d’info sur la barque ici)
.

Nous effectuons un très bon départ qui nous a permis de prendre une certaine avance que nous  nous éfforcerons de préserver au fil de l’eau jusqu'à notre arrivée 1heure et 6 minutes plus tard. Une poétique occasion de visiter, sous un angle singulier, cette belle ville de lyon.

 Au niveau de Caluire Saint Claire la poupe en Tête


La passerelle du collège


























L'opéra de Lyon

Fourvière et l'art  contemporain


Le pont de l'université , toujours en tête















le pont Lafayette



















Le cirque Medrano après Perrache












Le nouveau musée des Confluences



La cérémonie en grande pompe, chauffeur de salle, Sun light, projecteurs et Dj !!!

 


Et cerise sur le gâteau ; Mary et Alex déjà victorieuses des championnats de vitesse à Saint Pierre de Bœuf en juin dernier se sont vues revêtir le maillot tricolore décerné aux meilleurs rameurs et rameuses (barquettes !) de l’année 2009. 

 

 

 

Un grand Merci à Cyril pour les Photos ici !

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

kako 16/11/2009 10:16


Trobien les poulettes!!
Les photos avec vue sur Lyon sont splendides!!


Pat 13/11/2009 08:32


Magnifiques Fleurs !
Bravissimo !